--------
La prise de masse, c'est une expression pour dire qu'on va manger très excédentaire énergétiquement parlant et donc bien grossir en gagnant du muscle et du gras.
C'est vrai qu'on s'entraîne pour prendre de la masse toute l'année, c'est le but de la musculation, mais je vois plus la notion de prise de masse comme une période de gavage, ou le but est d'élever son poids au maximum, pour qu'une fois satisfait, on redescende à un taux de gras plus en adéquation avec nos critères esthétiques grâce à un régime se terminant éventuellement par une sèche pour ceux qui font de la compétition.
Il existe trois facteurs indissociables pour gagner de la masse. La nutrition, l’entraînement et la récupération. Si un des trois facteurs n’est pas optimal les gains seront faibles voir inexistant.
Dans le cas de la prise de masse la nutrition devient encore plus importante. En effet, comment gagner de la masse si on alimente pas suffisamment les muscles.
Bref, il faut accepter de perdre sa définition pour gagner beaucoup de muscles même si du gras recouvre les abdominaux.
Prendre de la masse : les points clés pour la prise de masse
--- Le travail sera lourd, à l’aide de la barre et des haltères, en privilégiant les exercices poly articulaires composés. Pas d'exercices d’isolation mais des exercices du type squats et soulevé de terre, rowing et tirages, développés et dips. Ils vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono articulaire.
En effet, travailler ses biceps avec dix séries d’isolation, n’aura que peu d’impact sur la prise de masse musculaire, par rapport aux rowing et aux tractions barre qui développeront énormément vos biceps, votre dos, lombaires et épaules.
--- Il faudra limiter la durée de la séance et ne pas dépasser une heure et trente minutes d'entraînement, échauffement compris. Des entraînements courts et intenses donneront plus de résultat que de longues séances de musculation peu intenses avec trop de séries inutiles qui vous mèneront au catabolisme musculaire, à la fatigue du système nerveux et au surentraînement.
Nous vous conseillons la lecture du dossier bien débuter pour réaliser votre programme.
--- Pour l'alimentation, il faudra manger souvent, toutes les trois heures. Trois repas traditionnels et trois collations seront suffisants. En effet, cette surcharge alimentaire est nécessaire pour que le corps réagisse. Il faut donc manger plus souvent, augmenter les quantités, avaler des calories en excèdent qui placeront votre corps dans de bonnes conditions pour faire du muscle.
--- Un facteur souvent négligé est la récupération. Il faut se reposer suffisamment pour que récupération et la croissance musculaire ait lieu. Laissez le temps aux muscles de récupérer hors de la séance et dormez donc autant que votre emploi du temps le permet.
--- Un autre aspect peut miner votre prise de masse mais n'a rien a voir avec le muscle. Il s'agit de votre état d'esprit. Il faut être bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Si vous êtes victime du stress, de soucis, de surmenage ou dépression cela sera très néfaste pour votre prise de masse.
Le but est de prendre du poids avec le moins de graisse possible, vous allez grossir mais en même temps vos performances doivent s’améliorer.
Il faut être réaliste, grossir sans prendre du gras est impossible, sauf pour les débutants et encore. Il faut accepter de perdre sa définition pour la plupart des pratiquants de musculation à moins de se doper ou de reprendre du muscle suite à un arrêt de la musculation.
La période idéale pour la prise de masse pour la plupart des personnes est l’hiver. On peut manger et cacher sa graisse sous les vêtements. La condition de cette prise de gras est l’amélioration de la performance.
On a mis plus lourd, le corps s’est adapté à la charge en gagnant de la masse musculaire, on est donc plus fort au fil du temps, la prise de masse entraîne une prise de force et si on est plus fort on a forcement pris de la masse. L'hiver est donc la période idéale pour améliorer ses performances et records.
Personnellement, je mange bien pendant un mois, la balance ne bouge pas, puis mon corps réagit et je commence a prendre de partout. Le seul inconvénient hormis la prise d'un peu de graisse, c’est les vergetures qui apparaissent quand on grossis trop vite, mais cela dépend de l’élasticité de la peau et donc de chaque personne.
lundi : haut
- Développé couché 5 séries 12*10*8*6*4
- Développé nuque 3 séries 10*8*6
- Rowing haltère 4 séries 12*10*8*6
- barre front 3 séries 10*8*6
- curl barre 3 séries 10*8*6
mardi ou mercredi : bas
- squat 5 séries 15*12*10*8*6
- Leg extension 3 séries de 25
- leg curl 3 séries 12*10*8
- mollets 4 séries de 25
jeudi ou vendredi : haut
- Programme prise de masse (full body) :
2 fois par semaine :
- Développé couché 3*10
- Rowing 3*10
- Développé militaire 3*10
- Curl biceps barre 3*10
- Triceps barre au front 3*10
- Squat 2*15
- Extensions mollets 2*20
- Crunch 2*20
- Extensions lombaires à la chaise romaine 2*20
- Programme prise de masse (H.I.T.)
Séance 1:
Sdt: 1x8-12
Dn :1x8-12
Curl barre ez :1x8-12
Extension triceps poulie :1x8-12
Tirage horizontal prise serrée :1x8-12
Dc barre :1x8-12
Curl barre ez :1x8-12
Extension triceps poulie: 1x8-12
Tirage horizontal prise serrée :1x8-12
Dc barre: 1x8-12
Dn: 1x8-12
Séance 2:
Squat :1x20
Dn :1x8-12
Curl barre ez: 1x8-12
Extension triceps poulie: 1x8-12
Tirage horizontal prise serrée :1x8-12
Dc barre :1x8-12
Curl barre ez: 1x8-12
Extension triceps poulie: 1x8-12
Tirage horizontal prise serrée :1x8-12
Dc barre: 1x8-12
Dn :1x8-12
- Programme prise de masse (half body) avec seulement 2 haltères
LUNDI
- Développé couché 4*10
- Tractions Supination 4*max
- Développé Nuque 4*10
- Curl Haltères 4*10
- Dips 4*max
MERCREDI
- Squat Haltères 5*12
- Fentes 3*20
- Extensions Mollet 3*max
VENDREDI:
- Ecartés incliné 4*10
- Tractions Pronation 4*max
- Elévations latérales 4*10
- Curl Marteau Haltères 4*10
- Extensions Halteres (1 ou 2 mains) ou Haltères Front 4*10
Programme prise de masse (full body)
JOUR 1 (exemple : lundi)
• Squat : 4 séries de 10 reps (quadriceps et ischios…plus plein de muscles)
• Mollets debout : 3 séries de 8-12 reps
• Curl barre droite ou ez debout : 3 séries de 10 reps (biceps)
• Extension poulie debout : 3 séries de 10 reps (triceps)
JOUR 2 (exemple : jeudi)
• Développé couché : 4 séries de 10 reps (pectoraux, plus épaules et triceps)
• Tirage vertical avant ou tractions barre fixe : 4 séries de 10 reps (dos)
• Développé barre devant : 3 séries de 10 reps (deltoïdes)
• Crunch : 3 x 12-15 reps (abdos)
Voila, j'ai je pense dit le principal, je vous souhaite une bonne prise de masse ;)